Votre école de taï-chi et kung-fu à Québec depuis plus de 25 ans
418-570-4708
Le taï-chi-chuan
Le taï-chi-chuan est un art martial chinois qui se caractérise par un enchaînement plus ou moins lent de mouvements selon le style. Sa pratique requiert un degré élevé de concentration pour exécuter ses mouvements de manière ininterrompue comme l'eau qui coule. Le taï-chi permet l'amélioration de la coordination, de la respiration et le développement de l'énergie interne (chi).
C'est un art martial souvent désigné comme l'ancêtre de tous les arts martiaux. Les quatre principaux styles sont le Yang, le Chen, le Wu et le Sun. À ceux-ci, s'additionnent de nombreux styles "modernes" qui, tout en découlant des premiers, ont subi de nombreuses transformations.
Plusieurs adeptes définissent le taï-chi comme étant une gymnastique douce ayant de nombreux effets sur la santé. La pratique de tout sport ou exercice physique est bon pour le corps, et la pratique de certaines techniques de relaxation est bonne pour l'esprit. L'avantage du taï-chi, c'est qu'il amalgame la relaxation mentale avec le travail physique, ce qui en fait un exercice complet pour le corps.
Les styles enseignés dans nos instituts le sont dans leur version traditionnelle. Le premier style enseigné est le Yang. Lorsque l'étudiant le maîtrise bien, il pourra s'initier au Wu, au Chen ou au Sun.
Les principes fondamentaux du taï-chi s'acquièrent dans tous les styles qui ne diffèrent qu'à l'égard de leurs applications.