top of page

Sifu Yves Laprise: Histoire et lignée

Sifu Yves Laprise compte maintenant plus de 35 années de pratique assidue des arts martiaux chinois.

 

Né à La Pocatière en 1964, il pratique la lutte olympique au niveau secondaire et collégial et  participe à de nombreuses compétitions provinciales.

 

En 1983, il rencontre Sifu Denis Shink et commence son apprentissage des arts martiaux chinois par le wing-chun. Il habite alors avec son professeur, sifu Denis Shink, ainsi qu'avec Ma Yuk Ping, ce qui lui permet de s'entraîner pratiquement jour et nuit dans un contexte traditionnel très exigeant.

 

Il participe à plusieurs démonstrations dont le gala des arts martiaux de Québec en 1986, le salon du bien-être au Loews Concorde en 1988 et aux soirées tenues par la fédération des arts martiaux de l'est du Canada en 1994, 1996, 1998 et 2004.

 

Il obtient son titre de sifu en 1994 et fonde son institut. Son respect du Mo Duck (vertues morales) et son entraînement acharné lui ont permis d'accéder au titre de "Chevalier héritier" le 12 juin 2004.

 

Depuis, il a fondé et développé la confrérie "kuan ti", qui au fil des années est venue en aide à plus de 300 jeunes en difficulté en leur donnant des cours de kung-fu gratuitement pour les aider à prendre confiance en eux et leur permettre d'avancer dans la vie avec un code moral solide.

Son école fait partie de sa famille et il a maintenant à ses côtés plusieurs instructeurs ayant jusqu'à 20 ans d'expérience des arts martiaux et de l'enseignement.

Crédit photo Baptiste Guillemin

bottom of page